samedi 16 janvier 2016

Virtualisation part 3: générer linux et l'installer sous Qemu

Virtualisation part3

Qemu, linux, Xen et Ballooning

 

  Objectifs

Sous Qemu, génération du noyau linux et installation.

  Installation de packages

J'y pense, il serait certainement utile d'installer gcc, make, ... Sauf qu'actuellement, la gestion de paquets du Dom0 ne permet d'accéder qu'au CD 1 de la Debian installée.

Une fois qemu démarré, se logguer en root.

Nous allons mettre à jour les sources de mise à jour. Pour cela, en utilisant vi ou nano selon votre convenance, il faut modifier le fichier /etc/apt/sources.list

Tout d'abord commenter la ligne où se trouve: deb cdrom:...
Pour commenter il faut ajouter # en début de ligne.

Ensuite, plus bas dans le fichier, il faut décommenter les lignes:
# deb http:..... wheezy-updates main
# deb-src http:..... wheezy-updates main

Pour cela, il faut ôter les # en début de ligne.
Second point, il faut enlever -updates sur ces mêmes deux lignes pour ne garder que wheezy main

Ok, c'est fait ? Vous sauvegardez et vous utilisez aptitude pour mettre à jour la base de données:
$ aptitude update


Note: Si vous avez besoin de configurer un proxy, il vous faut, en console, exporter les variables d'environnements http_proxy et ftp_proxy:
$ export  http_proxy="http://<ip votre proxy>:<port votre proxy>"
$ export  ftp_proxy="http://<ip votre proxy>:<port votre proxy>"

 

  Environnement de développement

Allez, c'est l'heure de la mise à jour... Faire:
$ apt-get install  -y gcc make ncurses-dev

 

 Génération linux kernel


Je vais compiler le noyau linux pour le DomU. Pour cela, je monte le disque B que je vois sous /dev/sdb lorsque je fais:
$ lsblk

je fais le montage puis je vais dans les sources linux:
$ mount /dev/sdb /mnt
$ cd /mnt/linux-3.2.73

J'y copie le fichier de configuration du noyau linux booté.
$ cp /boot/config-3.2.0-4-amd64 .config

puis le menu de configuration de linux:
$ make menuconfig

Dans la configuration linux je modifie le nom de mon kernel dans General setup / local version et j'ajoute -dom 

Je reviens au menu principal par <esc> et je vais charger en static les modules de filesystem classiques ext2, ext3 et ext4.  Ceci se fait dans File systems où il faut remplacer les <M> par <*> pour Second extended fs support, Ext3... et The Extended 4...

Et go pour la génération:
$ make -j 4  

Note: j'ai eu un plantage qemu pendant la génération. Enfin, je n'étais pas devant mon pc alors je ne sais pas trop ce qui est arrivé. J'ai relancé avec un make -j 3, mais bon...

 

  Installation linux kernel

Une fois compilé,un petit coup de :
$ make modules_install && make install

Une fois cela fait, grub est mis à jour afin de pouvoir sélectionner le noyau fraîchement compilé lors du boot.

Nous pouvons arrêter qemu:
$ halt

 

 Commit du disque de travail

Maintenant que cette étape est effectuée avec succès et afin de ne pas perdre les modifications faites sur le disque dur de travail, nous allons commiter (fusionner) les modifications du disque de travail sur le disque orignial.

Pour cela, sur le PC hôte faire:
$ qemu-img  commit  xendeb2.qcow

Allez, au prochain article nous nous occupons de XEN ! ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire